Contrôle du pied milieu en bas de caisse

Sommaire

Comme son nom l'indique, le pied milieu est situé entre le pied avant et le pied arrière. Cet ensemble de pieds fait le lien entre la partie haute du véhicule (pavillon) et la partie basse (bas de caisse). Le rôle du pied milieu est de participer à la sécurité en évitant des déformations importantes de l'habitacle, lors de chocs latéraux et de retournement de véhicule. On vous en parle en détail dans cet article !

Bas de caisse pied milieu : quelle est sa constitution ?

Le pied milieu est une pièce en forme de « I » avec des prolongements horizontaux à chaque extrémité qui s'ancre parfaitement dans le prolongement des bas de caisse et du pavillon.

Il est constitué de tôles assemblées mécanosoudées, en acier ou en aluminium, beaucoup plus résistantes et moins lourdes qu'une pièce pleine d'un seul tenant. Il est relié aux autres éléments (bas de caisse et pavillon) par soudure (pointage).

Comment détecter un pied milieu endommagé en bas de caisse ?

Le contrôle du pied milieu fait partie des 133 points du contrôle technique dont voici l'extrait :

Code

Fonction

Point de contrôle

Défaillance constatée

Type de défaillance

Contre-visite

6.1.1.c.1.

Châssis et accessoires du châssis

État général du châssis

Corrosion

Mineure

Non

6.1.1.c.2.

Châssis et accessoires du châssis

État général du châssis

Corrosion excessive affectant la rigidité de l’assemblage

Majeure

Oui

6.1.1.c.3.

Châssis et accessoires du châssis

État général du châssis

Corrosion excessive affectant la rigidité de l’assemblage : résistance insuffisante des pièces

Critique

Oui

Cependant, un pied milieu sera rarement changé après une observation du contrôle technique car les principales causes de changement sont :

  • un choc latéral ;
  • un accident avec tonneaux : le pied milieu peut se sectionner partiellement, fragilisant gravement la structure de l'habitacle en cas d'un deuxième accident avec retournement

Comment remplacer un pied milieu en bas de caisse, et à quel prix ?

Le remplacement du pied milieu doit être effectué par des techniciens carrossiers expérimentés, bien formés aux techniques de soudage des matériaux le constituant.

En effet, les aciers utilisés par les constructeurs sont spécifiques, avec des compositions particulières conciliant légèreté et rigidité ; les réparateurs doivent donc déployer des méthodes de soudage appropriées pour préserver l'intégrité structurelle de l'ensemble.

Heureusement, le remplacement du pied milieu fait souvent suite à un sinistre, et est donc pris en charge par votre assurance, dans la limite de la valeur vénale de votre véhicule, vous laissant à charge une franchise variable. La réalisation de cette opération prend du temps (souvent plus de 10 heures), sans compter les ingrédients (peinture, fournitures…) et le prix de la pièce elle-même, variable suivant le type de véhicule.

En savoir plus :

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Déroulement du contrôle technique

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