Sommaire

La mécanique automobile est un ensemble complexe et fragile. Afin de garantir la longévité de votre automobile, quelques vérifications d’usages sont à effectuer de temps à autre sur les parties les plus délicates. Il est notamment important de contrôler le système à injection.

Injection : définition et caractéristiques

Le système à injection est l’un des éléments les plus importants du moteur. Son rôle est de veiller à ce que la combustion ait lieu. Pour ce faire, il optimise et calibre le rapport air/carburant qui pénètre dans la chambre à combustion.

Si le flux est trop conséquent le moteur se noie, si au contraire il est trop faible la combustion ne se crée pas et le moteur ne démarre pas.

Pourquoi faire contrôler le système à injection de votre automobile ?

Le système à injection de votre moteur est l’une des parties les plus sensibles qui soient. Dans un moteur à combustion, pour provoquer une énergie conséquente, les pièces thermiques doivent atteindre des températures très élevées.

Les gaz brûlés et autres déchets qui en résultent sont nombreux et peuvent vite venir encrasser les parties au cœur du système. En cas de défaillance même minime dans la partie du système à admission, la puissance et l’efficacité du moteur sont réduites et la consommation d’essence s’envole.

Comment diagnostiquer un problème dans le système à injection ?

Si le système à injection est défaillant, votre voiture restera silencieuse. Il est déjà trop tard pour agir, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous chez votre garagiste afin qu’il vous change intégralement la pièce. Soyez donc attentif aux signes qui annoncent un ennui prochain.

Il faut faire contrôler votre système à injection si vous remarquez l'un des signes suivants :

  • Au démarrage ou à l’accélération, une fumée importante se dégage de votre automobile. Elle peut être épaisse et blanche, ou plus fine et légèrement bleuté.
  • Votre moteur émet des petits bruits qui ressemblent à un claquement incertain.
  • La consommation de carburant est anormale et vous semble plus importante que de coutume.
  • Vous sentez dans l’habitacle de votre automobile une forte odeur de carburant.

Comment faire contrôler le système à injection et par qui ?

Le système à injection est une pièce maîtresse du moteur, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour le faire contrôler. Une mauvaise manipulation faîtes par vos soins peut entraîner une perte des garanties constructeur ou d’assurance.

Si vous remarquez une faille dans le système à injonction, mieux vaut prendre rendez-vous avec votre garagiste. Bien souvent, la panne n’est que minime et il n’y a qu’une pièce à remplacer : la vanne EGR, ou encore les bougies de préchauffage.

La prestation immobilisera votre véhicule une heure environ. Le tarif pour la manipulation est généralement de 70 €. Si quelques pièces sont à changer, la facture peut s’élever de quelques dizaines d’euros.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Déroulement du contrôle technique

Sommaire

La déroulement du contrôle technique

Les points contrôlés Contrôle antipollution

Les résultats du contrôle technique

PV contrôle technique Validité du contrôle technique