Sommaire

L’électronique est une composante de plus en plus importante dans votre automobile. On pourrait penser que cette situation complexifie l'entretien de votre véhicule. Mais, une simple valise de diagnostic auto peut vous aider à déterminer rapidement les problèmes présents dans votre véhicule, voire même à remettre à neuf certaines fonctions de votre voiture.

Valise de diagnostic auto : qu'est-ce que c'est ?

Définition

La valise de diagnostic auto est un ordinateur configuré par les codes du constructeur de votre véhicule. Branchée à votre voiture, elle récolte diverses informations sur le fonctionnement de votre moteur, en traite la pertinence et peut reprogrammer les éléments défectueux.

Fonctionnement

Dans chaque partie opérante du moteur, des capteurs sont placés pour évaluer l'efficacité des opérations et les mémoriser. Lorsque la valise diagnostic auto est branchée à votre véhicule, elle récolte les informations conservées et, bien configurée, vous donne une fourchette d’estimation pour chaque opération.

En comparant les informations des capteurs de votre automobile aux estimations initiales du constructeur, la valise diagnostic auto peut ainsi mesurer la bonne santé de votre moteur, diagnostiquer une panne ou prévenir une casse. Si un élément est simplement déréglé, elle permet de le réinitialiser.

Lire l'article Ooreka

Valise de diagnostic auto : utilisation

Champ d’action

Les valises de diagnostic auto permettent de vérifier et d’entretenir de nombreux composants essentiels de votre automobile. Elles sont généralement utilisées pour le contrôle :

  • des éléments du système de freinage ;
  • des organes de sécurité du véhicule ;
  • du système d’admission du véhicule ;
  • du système de liaison du véhicule au sol (les pneus) ;
  • du système d’éclairage du véhicule ;
  • des indicateurs de maintenance.

Comment comprendre la valise diagnostic auto ? 

Lorsque la valise diagnostic auto interroge les capteurs présents dans votre automobile, les informations remontent jusqu'à son écran sous forme de codes défauts communs à tous les constructeurs. Ces codes standardisés contiennent plus de 4 200 définitions !

Pour permettre l'utilisation des valises diagnostic auto aux particuliers, l'interface du logiciel traduit le code directement en français. Une particularité subsiste néanmoins : le problème peut être qualifié soit de :

  • fugitif, s'il est apparu un certain nombre de fois puis disparu ou ;
  • permanent, si l'erreur est répétée et présente dans le véhicule au moment du diagnostic.

Vous êtes ainsi en mesure de déterminer s'il s'agit d'un problème de dysfonctionnement récurrent dans le système ou une panne.

Pourquoi utiliser une valise de diagnostic auto ?

La valise de diagnostic auto permet aux personnes n'ayant pas l'habitude de la mécanique de se faire une idée de l'état de la mécanique de leur moteur, rapidement et sans avoir à mettre les mains dans le cambouis.

Si vous choisissez de passer par un garage, c’est aussi un gain de temps et d’argent. Votre véhicule sera immobilisé une heure environ, la main d’œuvre sera moins chère, et aucune panne ne peut passer inaperçue. De plus, votre moteur ne passera pas par une inspection intégrale et manuelle, qui pourrait entrainer l’arrivée de quelques particules de poussières dans les secteurs les plus sensibles. 

Valise de diagnostic auto : achat et prix

La meilleure recommandation que nous puissions faire est de vous rendre dans un garage automobile afin de demander une révision à un professionnel. Il existe de nombreux forfaits possibles et envisageables selon vos besoins. La vérification d’un système chez un professionnel s’élève à environ 20 €.

Si vous souhaitez investir dans une valise diagnostic auto, vous devez prendre conscience qu’il n’existe sur le marché que des valises universelles, qui ne permettent que la collecte d'informations générales. En effet, commercialiser des outils de professionnels pourrait entraîner de nombreuse dérives : reprogrammation des clefs de contact, désactivation de la fonction anti-démarrage, etc.

On peut trouver des valises universelles dans les magasins spécialisés ou sur les sites marchands. Leur prix s'élève à environ 100 €.

Aussi dans la rubrique :

Déroulement du contrôle technique

Sommaire

La déroulement du contrôle technique

Contrôle antipollution Les points contrôlés

Les résultats du contrôle technique

PV contrôle technique Validité du contrôle technique

Ces pros peuvent vous aider