Contrôle technique des véhicules utilitaires

À jour en Août 2017

Écrit par les experts Ooreka

Le contrôle technique de véhicules utilitaires jouit d'un statut particulier, à mi-chemin entre le contrôle technique des véhicules particuliers et celui des poids lourds. Précisions.

Le contrôle technique de l'utilitaire : 3 catégories

On distingue plusieurs sortes de contrôles techniques selon le type de véhicule concerné. Dans le domaine automobile, les 3 principaux sont :

  • le contrôle technique pour les VP (voitures particulières) ;
  • le contrôle technique pour les utilitaires légers (VUL) ;
  • le contrôle technique pour les utilitaires lourds et transport de personnes (ou poids lourds).

Le contrôle technique permet de vérifier l'état de marche et d'entretien du véhicule. Si les points contrôlés sont les mêmes que ceux des VP, les véhicules utilitaires sont donc soumis à un contrôle technique plus fréquent.

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Périodicité du contrôle technique

La directive européenne 2009/40/CE définit les catégories de véhicules soumis au contrôle technique et leur périodicité :

Catégorie

Type contrôle technique

Périodicité

Poids lourds (>3,5 t) et transport personnes (+ de 9 places assises)

Contrôle technique poids lourds

1 an après achat neuf, puis tous les ans

VP (voiture tourisme)

Contrôle technique automobile

4 ans après achat neuf, puis tous les 2 ans

VUL (utilitaires)

Contrôle technique automobile

4 ans après achat neuf, puis tous les ans

À noter : des dispositions spéciales existent pour les voitures de collection, les camping-cars et les véhicules GPL

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Points communs du contrôle technique entre VP et utilitaires

Il existe de nombreux points communs entre le contrôle technique d'un véhicule particulier et celui d'un véhicule utilitaire.

Le premier contrôle technique

Il s'effectue avant le 4e anniversaire de la première mise en circulation.

Les points de contrôle

Les points de contrôle sont au nombre de 124 et touchent les 10 fonctions suivantes :

  • identification du véhicule (vérification des papiers du véhicule) ;
  • freinage (plaquettes, disques...) ;
  • direction (volant, rotules de direction...) ;
  • visibilité (pare-brise, rétroviseurs...) ;
  • éclairage, Signalisation (feux de croisement, clignotants...) ;
  • liaison au sol (amortisseurs, pneus, roues...) ;
  • structure, Carrosserie (parties saillantes potentiellement dangereuses...) ;
  • équipements (ceintures de sécurité, sièges, klaxon...) ;
  • organes mécaniques ;
  • pollution, Niveau sonore (émissions de gaz...).

Bon à savoir : un nouveau contrôle technique entre en vigueur en mai 2018. 9 fonctions seront testées au lieu de 10 avec 134 points de contrôle (124 actuellement). Par ailleurs, 126 défaillances techniques pourront déboucher sur une interdiction immédiate de circuler.

Le tarif de la visite de contrôle technique

N'étant pas fixé par l'État, il s'échelonne de 35 à 90 €*.

*Tarif du contrôle technique : il peut être différent suivant les centres, le type de motorisation (essence ou diesel), la situation géographique ou encore l'encombrement ou le poids du véhicule (utilitaire, camping-car...).

La contre-visite

Au cas où un ou plusieurs points de contrôle obligatoires s'avèrent négatifs, le propriétaire du véhicule est contraint de remettre en conformité son véhicule avant de le représenter. La contre-visite doit être effectuée dans un délai de 2 mois à partir de la date anniversaire de la visite obligatoire, au centre de contrôle de son choix pour validation. Le tarif de cette contre-visite varie de la gratuité à 15 €.

Particularités du contrôle technique des véhicules utilitaires

Depuis le 1er janvier 1999, il est renforcé par un examen complémentaire qui a lieu entre deux visites périodiques, c'est-à-dire 10 à 12 mois après chaque contrôle technique favorable. Cette visite complémentaire concerne les points identification et pollution. Son tarif s'échelonne de 20 à 40 €.

Si le résultat est négatif, une contre-visite est nécessaire : elle doit être effectuée dans les 2 mois suivant la date de la visite technique complémentaire défavorable.

Attention : le PV de la visite complémentaire est différent du PV de contrôle technique. Sous la rubrique « nature du contrôle », il est ajouté la mention « visite complémentaire ».

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Documents prouvant le contrôle technique de l'utilitaire

Voici la liste des documents prouvant que vous êtes en règle avec le contrôle technique de votre utilitaire : PV de contrôle technique, PV de la visite complémentaire avec la mention « visite complémentaire », timbre sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise) et enfin la vignette apposée sur le pare-brise.

Conseils pratiques

Voici quelques conseils à mettre en pratique pour optimiser le contrôle technique de votre véhicule utilitaire.

Choisir le centre de contrôle

Les principaux critères de choix sont le tarif (certains centres pratiquent des tarifs plus chers pour les utilitaires), ainsi que la gratuité possible de la contre-visite.

Effectuer un précontrôle

Le précontrôle est une opération qui n'est pas obligatoire comme veulent vous le faire croire certains réparateurs peu scrupuleux. En outre, elle n'est pas une garantie d'acceptation au contrôle technique obligatoire. Mieux vaut passer une contre-visite, en s'étant assuré auparavant de sa gratuité.

Les points possibles à contrôler soi-même

Vous pouvez limiter les risques de refus en contrôlant facilement les points suivants :

  • la pression des pneus ;
  • les niveaux (huile, freins...) ;
  • le fonctionnement de l'éclairage ;
  • l'état des balais d'essuie-glace ;
  • l'état du pare-brise et des rétroviseurs ;
  • l'état des plaques d'immatriculation ;
  • le fonctionnement des ceintures de sécurité.

À noter : le contrôle technique étant plus complet, il sera plus cher et plus long. N'oubliez pas de faire une étude comparative.

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