Contrôle technique voiture

À jour en Août 2017

Écrit par les experts Ooreka

Contrôle technique de voiture : 10 fonctions contrôlées.

Mecano et cliente inspectent sous voiture

On distingue différentes sortes de contrôle technique selon le type de véhicule concerné :

Un contrôle technique obligatoire pour toute voiture (ou presque)

Depuis 1992, toutes les voitures en état de marche ou destinées à la vente doivent subir périodiquement un contrôle technique pour :

  • limiter les accidents dus à la vétusté ;
  • protéger le consommateur contre les ventes de véhicules dangereux ;
  • limiter la pollution atmosphérique.

Toutefois, depuis le 24 février 2017, le contrôle technique n'est plus obligatoire pour les voitures de collection mises en circulation avant 1960 ni pour les véhicules de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.

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Contrôle technique de voiture : différent d'un poids lourd

Le contrôle technique d'une voiture concerne tout véhicule à 4 roues dont le poids total en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 T.

Contrôle technique de voiture : objectifs de sécurité

Le contrôle technique de la voiture permet de :

  • vérifier l'état des principaux organes du véhicule ;
  • à vos frais, de réparer les points constatés défectueux, si nécessaire.

Ce contrôle périodique est réglementé par le Code de la route (art R323-1) :

  • il est visuel ;
  • il se fait sans démontage (exception : dépose d'éléments permettant d'accéder au numéro de frappe à froid à la prise EOB et au réservoir de carburant).

Mode de contrôle technique de voiture : selon le type de véhicule

Différents éléments sont pris en compte dans le contrôle technique de la voiture, pour déterminer le nombre de points de contrôle à observer, par exemple :

  • le poids ;
  • l'utilisation du véhicule.

Le nombre de points de contrôle à examiner sur une voiture de collection ou un poids lourd n'est pas le même.

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Points de contrôle technique pour une voiture : résumé

Voici les points de contrôle à réaliser lors d'un contrôle technique de voiture ou « véhicule non soumis à réglementation spécifique » (véhicule de moins de 3,5T, non utilitaire, hors collection et sans GPL) :

  • 0. Identification ;
  • 1. Freinage ;
  • 2. Direction ;
  • 3. Visibilité ;
  • 4. Éclairage, signalisation ;
  • 5. Liaison au sol ;
  • 6. Structure, carrosserie ;
  • 7. Équipements ;
  • 8. Organes mécaniques ;
  • 9. Pollution, niveau sonore ;
  • G. Contrôle complémentaire de l'installation de gaz carburant sur véhicule.

Bon à savoir : depuis le 1er septembre 2016, des tests renforcés sur les émissions de polluants (monoxyde de carbone, oxydes d'azote, dioxyde de carbone, particules fines...) sont réalisés à titre expérimental par certains centres agréés de contrôle technique. Ces tests visent à identifier les véhicules les plus polluants et permettre leur réparation.

La contre-visite après le contrôle technique d'une voiture

Il arrive fréquemment que le centre de contrôle technique relève des défauts ou défaillances à corriger pour accorder la validité du contrôle technique.

Dans ce cas, il faut effectuer une contre-visite dans les deux mois qui suivent la première visite, pour effectuer des réparations.

Les défauts non soumis à contre-visite doivent être corrigés sans obligation de délai.

Bon à savoir : un nouveau contrôle technique entre en vigueur en mai 2018. La principale nouveauté est la mise en place de 126 défaillances techniques débouchant sur une interdiction immédiate de circuler (vignette de contrôle valable 24 heures). Les autres changements concerneront les fonctions testées (9 au lieu de 10), les points de contrôle (134 au lieu de 124) et les défaillances mineures qui passeront de 254 à 150.

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