Pré contrôle technique

Écrit par les experts Ooreka

Pré contrôle technique : pour anticiper le contrôle technique.

Mecano inspect dessous voiture

Chaque véhicule ou presque est soumis au contrôle technique : voiture, poids lourd, camping-car, véhicule GPL, utilitaire et, dans certains cas, voiture de collection.

Il est possible de faire un pré contrôle technique pour éviter :

  • d'avoir un PV de contrôle technique défavorable ;
  • et de perdre du temps avec l'obligation de contre-visite de contrôle technique.

Pré contrôle technique : économies de temps et d'argent

Le contrôle technique comporte une visite et une possible contre-visite en cas de défauts constatés sur le véhicule.

Les deux visites sont à la charge du propriétaire.

Les prix du contrôle technique étant libres, ils varient du simple au double d'un centre de contrôle technique à l'autre.

Tout cela peut donc vous coûter assez cher et vous faire perdre du temps.

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Toujours les mêmes défauts au contrôle technique

Sur 21,11 millions de visites techniques en 2011 (hors véhicules soumis à réglementation spécifique) il y avait 3,10 millions de contre-visites*.

En cause, toujours les mêmes défauts constatés :

  • freinage : 6,6 % des visites techniques ;
  • éclairage signalisation : 10,01 % des visites techniques ;
  • liaisons au sol (pneumatiques) : 9,33 % des visites techniques ;
  • gaz : 37,09 % des visites techniques.

Il est possible d'éviter cette contre-visite de contrôle technique en faisant une pré-visite.

*Source : Site de l'UTAC OTC, document « Bilan 2011 ».

Conseils et astuces pour le pré contrôle technique

En effectuant vous même quelques réparations en amont, vous pouvez éviter une contre-visite.

Voici les signes de défaillances que vous pouvez rencontrer et les réparations ou réglages à effectuer seuls ou chez votre garagiste :

PRÉ CONTRÔLE TECHNIQUE : LES PROBLÈMES À DÉTECTER
FONCTIONS SIGNES CONSEILS
Freinage Observer le comportement de votre véhicule : lorsque vous freinez et qu'il se déporte à droite ou à gauche cela peut dévoiler un mauvais état de vos freins. Vérifiez le niveau du liquide de frein et sa fuite éventuelle ; vérifiez les plaquettes de frein (attention, les plaquettes non rodées diminuent les performances du freinage).
Éclairage signalisation Tous les feux doivent fonctionner, y compris : les témoins de tableau de bord, les catadioptres*, l'éclairage des plaques d'immatriculation et le troisième feu stop. Changez les ampoules, glaces ou cabochons*.
Gaz pollution
  • Pot d'échappement mal fixé (le secouer à froid pour la vérification).
  • Fuite et fumée de couleur anormale (blanche, noire ou bleue) et avec une opacité trop forte.
Voir auprès de votre garagiste pour les défauts les plus importants.
Autres points faciles à vérifier Plaque d'immatriculation. Doit être bien accrochée, lisible, non détériorée et surtout réglementaire.
Compteur kilométrique. Doit absolument fonctionner.
Avertisseur sonore. Doit être homologué et en état de fonctionnement.
Pare-brise. Pas de fissure supérieure à 30 cm, balai d'essuie-glace, niveau de liquide lave-glaces.
Rétroviseurs (tous). Bonne fixation.
Ceintures de sécurité. Bon fonctionnement et bon état : toute déchirure est rédhibitoire.
Niveau d'huile du moteur À ne contrôler que lorsque votre moteur est froid.

Important : Anticipez votre contrôle technique et prenez soin de votre voiture même entre deux visites techniques.

À noter : Le catadioptre est le dispositif rétro-réfléchissant placé sur votre véhicule et qui permet de le rendre visible dans l'obscurité. Le cabochon est une pièce en plastique qui protège l'ampoule.

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