Visite contrôle technique

Écrit par les experts Ooreka

Visite de contrôle technique : les points contrôlés ne sont pas tous soumis à une contre-visite.

Femme mecano et cliente moteur avant ouvert garage

La visite de contrôle technique prévoit un certain nombre de points de contrôle obligatoires, notamment le contrôle antipollution.

En fin de visite, le contrôleur remet au propriétaire le PV de contrôle technique : réparations obligatoires + vignette + certificat d'immatriculation.

Bon à savoir : un nouveau contrôle technique entre en vigueur en mai 2018. La principale nouveauté est la mise en place de 126 défaillances techniques débouchant sur une interdiction immédiate de circuler (vignette de contrôle valable 24 heures). Les autres changements concerneront les fonctions testées (9 au lieu de 10), les points de contrôle (134 au lieu de 124) et les défaillances mineures qui passeront de 254 à 150.

Visite de contrôle technique : obligatoire

Un véhicule est obligatoirement soumis périodiquement à une visite de contrôle technique qui permet :

  • de vérifier l'état des principaux organes du véhicule ;
  • et à vos frais, de réparer les parties constatées comme défectueuses, si nécessaire.

Pendant la visite technique :

  • le contrôleur automobile doit, en fonction du type de votre véhicule, visualiser un certain nombre de points ;
  • les 10 fonctions principales des véhicules sont « scannées » par l'organisme contrôleur.

Certains défauts sont rédhibitoires : ils entraînent des réparations obligatoires et une contre-visite de contrôle technique pour la validation de celles-ci.

Bon à savoir : il existe quelques exceptions à l'obligation du contrôle technique, par exemple pour certains véhicules de collection.

Points de contrôle de la visite de contrôle technique

Les différents éléments à contrôler lors de la visite dépendent du type de véhicule concerné :

VISITE DE CONTRÔLE TECHNIQUE : À CONTRÔLER
Type de véhicules Points à contrôler Détail des contrôles
Véhicules non soumis à réglementation spécifique (contrôle technique voiture). 0 à 9 et G*. 0. Identification / 1. Freinage / 2. Direction / 3. Visibilité / 4. Éclairage, signalisation / 5. Liaison au sol / 6. Structure, carrosserie / 7. Équipements / 8. Organes mécaniques / 9. Pollution, niveau sonore / G. Contrôle complémentaire de l'installation de gaz carburant sur véhicule.
Véhicules utilisés pour les transports sanitaires terrestres (contrôle technique utilitaire). 0 à 9, B et G*. 0. Identification / 1. Freinage / 2. Direction / 3. Visibilité / 4. Éclairage, signalisation / 5. Liaison au sol / 6. Structure, carrosserie / 7. Équipements / 8. Organes mécaniques / 9. Pollution, niveau sonore / G. Contrôle complémentaire de l'installation de gaz carburant sur véhicule / B. Véhicules utilisés pour les transports sanitaires terrestres.
Véhicules de moins de 10 places, conducteur compris, affectés au transport public de personnes (V.L.T.P : contrôle technique poids lourd). 0 à 9, E et G*. 0. Identification / 1. Freinage / 2. Direction / 3. Visibilité / 4. Éclairage, signalisation / 5. Liaison au sol / 6. Structure, carrosserie / 7. Équipements / 8. Organes mécaniques / 9. Pollution, niveau sonore / G. Contrôle complémentaire de l'installation de gaz carburant sur véhicule / E. Véhicules légers affectés au transport public de personnes.
Véhicules de dépannage à moteur (poids lourds). 0 à 9 , A et G*.
  • Identification, documentation.
  • Éclairage, signalisation.
  • Équipements.
Véhicules-écoles pour l'enseignement de la conduite (utilitaire). 0 à 9, C et G*.
  • Identification, documentation.
  • Éclairage, signalisation, commandes et équipements en double.
Taxis et voitures de tourisme avec chauffeur (utilitaire). 0 à 9, D et G*.
  • Identification.
  • Éclairage, signalisation (taxis).
  • Équipements (taximètre).
Véhicules légers affectés au transport public de personnes (V.L.T.P. : utilitaire). 0 à 9, E et G*.
  • Identification.
  • Contrôle de l'installation gaz carburant sur véhicule.
Véhicules de collection (contrôle technique voiture de collection) - Hors véhicules dispensés de contrôle** 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9 H et G.
  • Identification.
  • Freinage.
  • Liaison au sol.

* Le point G ne concerne que les véhicules GPL ou GNC.

** Depuis 2017, les voitures de collection mises en circulation avant 1960 et les véhicules de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes sont dispensés de passer le contrôle technique.

Avant cette visite, vous pouvez effectuer un précontrôle technique.

Attention ! En cas de possession de véhicule équipé d'un réservoir de gaz carburant (GPL ou GNC) vérifiez que le centre de contrôle technique bénéficie bien d'une habilitation spécifique.

Bon à savoir : depuis le 1er septembre 2016, des tests renforcés sur les émissions de polluants (monoxyde de carbone, oxydes d'azote, dioxyde de carbone, particules fines...) sont réalisés à titre expérimental par certains centres agréés de contrôle technique. Ces tests visent à identifier les véhicules les plus polluants et permettre leur réparation.

Visite contrôle technique : points soumis à la contre-visite

Un certain nombre d'éléments importants du véhicule sont soumis à une contre-visite s'ils sont défaillants :

VISITE DE CONTRÔLE TECHNIQUE
Points de contrôle Détails
Identification du véhicule Plaque d'immatriculation.
  • Détérioration de la plaque et/ou de sa fixation (AV. AR.)
  • Non-concordance avec le(s) document(s) d'identification(s) (AV. AR.)
  • Non-conformité de couleur ou de type de caractères (AV. AR.)
  • Absence (AV. AR.)
Plaque constructeur. Non-concordance importante du numéro d'identification avec le document d'identification.
Frappe à froid sur le châssis.
  • Non-concordance importante du numéro d'identification avec le document d'identification.
  • Absence.
  • Illisible ou contrôle impossible.
Énergie moteur. Non-concordance avec le(s) document(s) d'identification.
Freinage Frein de service.
  • Anomalie importante de fonctionnement (AV, AR.)
  • Déséquilibre important (AV. AR.)
  • Efficacité globale insuffisante.
  • Contrôle impossible.
Frein de stationnement.
  • Efficacité globale insuffisante.
  • Contrôle impossible.
Réservoir(s).
  • Niveau insuffisant.
  • Défaut d'étanchéité.
  • Contrôle impossible.
Maitre-cylindre/robinet(s) de freinage.
  • Mauvaise fixation.
  • Défaut d'étanchéité.
  • Contrôle impossible.
Canalisation de frein.
  • Détérioration importante (C. AVD. AVG. ARD. ARG.)
  • Fuite (C. AVD. AVG. ARD. ARG.)
  • Contrôle impossible (C. AVD. AVG. ARD. ARG.)
Flexible de frein.
  • Détérioration importante (AVD. AVG. ARD. ARG. C).
  • Fuite (AVD. AVG. ARD. ARG. C).
  • Contrôle impossible (AVD. AVG. ARD. ARG. C).
Étrier, cylindre de roue.
  • Détérioration importante et/ou anomalie de fixation (AVD. AVG. ARD. ARG. C.)
  • Fuite (AVD. AVG. ARD. ARG. C.)
  • Contrôle impossible (AVD. AVG. ARD. ARG. C.)
Tambour de frein. Détérioration importante (AVD. AVG. ARD. ARG. C.)
Plaquette de frein. Détérioration importante (AVD. AVG. ARD. ARG. C.)
Système d'assistance de freinage Anomalie importante de fonctionnement.
Système antiblocage et/ou de régulation Fuite.
Témoin de niveau de liquide de frein. Anomalie de fonctionnement.
Direction Volant de direction. Jeu important aux braquages.
Crémaillère, boitier de direction.
  • Détérioration et/ou anomalie de fixation.
  • Contrôle impossible.
Biellette, timonerie de direction.
  • Détérioration importante (G, D.)
  • Contrôle impossible (G, D.)
Rotule, articulation de direction.
  • Jeu excessif et/ou détérioration importante (G, D.)
  • Mauvaise fixation (G, D.)
  • Contrôle impossible (G, D.)
Relais de direction.
  • Jeu excessif et/ou mauvaise fixation (G, D.)
  • Contrôle impossible (G, D.)
Système d'assistance de direction.
  • Anomalie de fonctionnement.
  • Défaut d'étanchéité.
Visibilité Pare-brise.
  • Fissure et/ou visibilité insuffisante
  • Absence
Rétroviseur.
  • Visibilité insuffisante (D, C, G).
  • Mauvais état et/ou anomalie de fixation (D, C, G).
  • Absence (D, C, G).
Essuie-glace avant. Absence ou non-fonctionnement.
Éclairage / signalisation Feu de croisement.
  • Réglage trop haut et/ou faisceau non conforme (D.G.)
  • Réglage anormalement bas (D, G.)
  • Couleur d'éclairage modifiée et/ou symétrie.
  • Blanc ou jaune non respecté (D.G.)
  • Absence ou détérioration importante de la glace et/ou du réflecteur (D.G.)
  • Anomalie de fonctionnement (D.G.)
  • Anomalie de fixation et/ou de positionnement (D.G.)
Feu de route.
  • Couleur d'éclairage modifiée et/ou symétrie blanc ou jaune non respectée (D.G.)
  • Absence ou détérioration importante de la glace et/ou du réflecteur (D.G.)
  • Anomalie de fonctionnement (D.G.)
  • Anomalie de fixation et/ou de positionnement (D.G.)
Catadioptre arrière
  • Couleur de signalisation modifiée (D.G.)
  • Absence ou détérioration importante (D.G.)
  • Mauvaise fixation (D.G.)
Feu de position. Couleur de signalisation modifiée (AVD. AVG. ARD. ARG.)
Catadioptre latéral (véhicule de plus de 6 mètres) : dispositif rétro-réfléchissant.
  • Couleur de signalisation modifiée (D.G.)
  • Absence ou détérioration importante (D.G.)
  • Mauvaise fixation (D.G.)
Feu de position.
  • Absence ou détérioration importante (AVD. AVG. ARD. ARG.)
  • Anomalie de fonctionnement (AVD. AVG. ARD. ARG.)
  • Anomalie de fixation et/ou de positionnement (AVD. AVG. ARD. ARG.)
Feu indicateur de direction (y compris répétiteurs).
  • Couleur de signalisation modifiée (AVD. AVG. ARD. ARG.)
  • Absence ou détérioration importante (AVD. AVG. ARD. ARG.)
  • Anomalie de fonctionnement (AVD. AVG. ARD. ARG.)
  • Anomalie de fixation et/ou de positionnement (AVD. AVG. ARD. ARG.)
Signal de détresse. Anomalie de fonctionnement ou absence de commande.
Feu stop.
  • Couleur de signalisation modifiée (D.G.)
  • Absence ou détérioration importante (D.G.)
  • Anomalie de fonctionnement (D.G.)
  • Anomalie de fixation et/ou de positionnement (D.G.)
Troisième feu-stop.
  • Couleur de signalisation modifiée.
  • Absence ou détérioration importante.
  • Anomalie de fonctionnement.
  • Anomalie de fixation ou de positionnement.
Feu de plaque (arrière).
  • Couleur de signalisation modifiée.
  • Détérioration importante.
  • Absence d'éclairage de la plaque.
  • Mauvaise fixation.
Liaison au sol Suspension. Anomalie importante de fonctionnement (AVD. AVG. ARD. ARG.)
Ressort, barre de torsion (y compris ancrages).
  • Fissure, cassure (AVD. AVG. ARD. ARG.)
  • Contrôle impossible (AVD. AVG. ARD. ARG.)
Amortisseur (y compris ancrages).
  • Corrosion perforante et/ou fissure/cassure (AVD. AVG. ARD. ARG.)
  • Défaut d'étanchéité (AVD. AVG. ARD. ARG.)
  • Absence (AVD. AVG. ARD. ARG.)
  • Contrôle impossible (AVD. AVG. ARD. ARG.)
Roulement de roue. Jeu excessif (AVD. AVG. ARD. ARG.)
Demi-train avant (y compris ancrages).
  • Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation (SUPD, INFD, SUPG, INFG, D, G.)
  • Corrosion perforante et/ou fissure/cassure (D, G).
  • Déformation importante (D, G).
  • Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation (SUPD, INFD, SUPG, INFG, D, G, C).
  • Corrosion perforante et/ou fissure/ cassure (D, G).
  • Déformation importante (D, G).
Barre stabilisatrice (y compris ancrages). Fissure, cassure (AV, AR.)
Circuit de suspension (y compris accumulateurs). Fuite (AV, AR, C.)
Essieu rigide (y compris ancrages).
  • Déformation importante (AV, AR.)
  • Corrosion perforante et/ou fissure/cassure (AV, AR).
Roue.
  • Déformation ou coupure profonde (AVD. AVG. ARD. ARG.)
  • Usure importante et/ou différence importante d'usure sur l'essieu (AVD. AVG. ARD. ARG).
  • Marquages illisibles ou absence d'indicateur d'usure (AVD. AVG. ARD. ARG.)
  • Dimensions inadaptées (AVD. AVG. ARD. ARG.)
  • Structures et/ou catégories d'utilisation différentes sur l'essieu (AV. AR.)
Structure carrosserie Porte latérale.
  • Partie saillante (AVD. AVG. ARD. ARG.)
  • Ouverture impossible et/ou intempestive (AVD. AVG. ARD. ARG.)
Porte arrière, hayon.
  • Partie saillante.
  • Ouverture impossible et/ou intempestive.
Capot.
  • Partie saillante (AV. AR.)
  • Ouverture impossible et/ou intempestive (AV. AR.)
Aile. Partie saillante (AVD. AVG. ARD. ARG.)
Pare-chocs, bouclier. Partie saillante (AV. AR.)
Superstructure, carrosserie (sauf ailes et ouvrants). Partie saillante (AV. AR. D. G. C. AVD. AVG. ARD. ARG.)
Équipements Siège.
  • Mauvaise fixation (AV. AR. D. G. C. AVD. AVG. ARD. ARG.)
  • Contrôle impossible (AV. AR. D. G. C. AVD. AVG. ARD. ARG.)
Ceinture.
  • Détérioration importante et/ou anomalie de fixation (AV. AR. D. G. C. AVD. AVG. ARD. ARG.)
  • Mauvais fonctionnement (AV. AR. D. G. C. AVD. AVG. ARD. ARG.)
  • Absence si obligatoire (AV. AR. D. G. C. AVD. AVG. ARD. ARG.)
  • Contrôle impossible (AV. AR. D. G. C. AVD. AVG. ARD. ARG.)
Avertisseur sonore et sa commande. Non-fonctionnement.
Dispositif antivol. Détérioration importante.
Organes mécaniques Circuit de carburant.
  • Fuite (AV. AR.)
  • Contrôle impossible (AV. AR.)
Réservoir de carburant.
  • Mauvaise fixation.
  • Défaut d'étanchéité.
  • Contrôle impossible.
Carburateur, système d'injection. Fuite.
Batteries de traction.
  • Mauvaise fixation.
  • Défaut d'étanchéité.
Collecteur d'échappement. Fuite importante.
Canalisation d'échappement.
  • Mauvaise fixation (AV. AR.)
  • Fuite importante (AV. AR.)
Silencieux d'échappement.
  • Mauvaise fixation (AV. AR. C.)
  • Fuite importante (AV. AR. C.)
  • Absence du silencieux ou de l'embout.
Pollution niveau sonore Teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement.
  • Teneur en CO excessive.
  • Valeur du lambda excessive ou insuffisante.
  • Contrôle impossible (anomalie de fonctionnement moteur).
  • Panne d'essence si bicarburation.
  • Défaut du système de refroidissement.
  • Sortie d'échappement détériorée ou absence d'élément.
  • Fuite importante à l'échappement.
  • Fuite importante de carburant.
  • Fuite d'huile importante au turbo.
Opacité des fumées d'échappement.
  • Excessive ou mesures instables
  • Contrôle impossible (anomalie de fonctionnement moteur).
  • Niveau d'huile incorrect.
  • Défaut du système de refroidissement.
  • Sortie d'échappement détériorée ou absence d'élément.
  • Fuite importante à l'échappement.
  • Fuite importante de carburant.
  • Fuite d'huile importante au turbo.

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