Litige avec un centre de contrôle technique Autosur, quel recours ?

Question détaillée

Question posée le 31/10/2013 par Anonyme

Quand vous achetez un véhicule avec un contrôle technique de complaisance,quel sont les recours possibles ?

Merci pour vos réponses,et votre aide .

Signaler cette question

22 réponses d'expert

Réponse envoyée le 02/11/2013 par Ancien expert Ooreka

D'abord, il faut apporter la preuve certaine qu'il s'agit bien d'un CT de complaisance. S'il est nécessaire d'aller en justice, le tribunal mandatera alors un expert judiciaire.

En cas d'accord amiable, les centres doivent avoir des assurances, et dans le cas d'un franchisé, un numéro (vert) de réclamations.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 02/11/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonsoir
j'ai fais procédé a un nouveau contrôle technique,(celui ci était pratiquement vierge,défauts constatés sans contre visite : usure irrégulière des pneus ARD/G ) après des nombreux doutes sur mon véhicule le lendemain de mon achat et le second C.T était pleins de défauts et même en contre visite obligatoire pour 3 points !
le C.T " AUTOSUR " pour ne pas le citer,ne veut rien savoir,quand il a vu le véhicule tout allait bien ?!
Nous avons demandé a notre protection juridique de nous aider,mais je crois que cela va être a nos dépends tout de même .

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 02/11/2013 par Ancien expert Ooreka

Le lendemain de l'achat nouveaux CT, c'est bien ça?

Combien de kilomètres entre les deux CT?

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 02/11/2013 par Ancien expert Ooreka

J'ai acheté le véhicule sur valence,je suis revenu par l'autoroute ce qui m'a permis de constater des vibrations en roulant,donc 100 Km jusqu’à Lyon, et contrôle le lendemain matin a 9 h !

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 02/11/2013 par Ancien expert Ooreka

je dois préciser que le vendeur a fais contrôler son auto le 14 du mois et nous l'a vendue le 20 du même mois,en six jours le vendeur a roulé 730 Km,la différence entre son C.T et notre achat du véhicule .
Ce qui cause un problème avec le contrôleur qui joue sur ça .

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 02/11/2013 par Ancien expert Ooreka

Là ça ce complique en 730 km, il peut se passer pas mal de choses, reste à savoir si ça peut être dû à l'"usure" de ce kilométrage ou pas.

Quelles sont toutes les mentions du CT et celles qui impliquent de le repasser?

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 03/11/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Faites recontrôler votre véhicule, ou faites le expertiser.
Si le défaut est manifeste, faites jouer la clause du vice caché tant au niveau du vendeur que du contrôleur technique complaisant.

Pour plus d'informations sur les démarches n'hésitez pas à passer par la page Pro.

Cordialement.

Signaler cette réponse
4

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 03/11/2013 par anonyme

Vice caché pour usure irrégulière des pneus ?????? cela parait un peu cours !
Quels sont les autres points?
avant d'engager des procédures (longues et coûteuses) voyez votre assistance juridique ou le service des DRIRE
Vous avez aussi la Direction de la Répression des Fraudes.(qui contrôle les services et la qualité des CT)
Tout ceci est gratuit et vous aurez la quintessence du problème, s'il existe !
Un problème de pneumatiques usés à l'AR est souvent du à la permutation de pneus de l'avant passés à l'AR et comme vous signalez des vibrations au volant je penche pour cet avis .
Un bon parallélisme et un équilibrage des pneus résoudrait la question.
Les vibrations dues à un mauvais équilibrage viennent souvent de l'avant jusqu' à 110 km/h et de l'arrière au dessus de 150.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 03/11/2013 par Ancien expert Ooreka

Tant que l'on ne connaîtra exactement les mentions du CT et surtout celles qui nécessitent une contre visite, il est difficile d'apporter une aide.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 03/11/2013 par anonyme

Notre ami Affalterbach a entièrement raison....
comme notre" acheteur à problèmes" ne répond pas à sa question, qu'il ne parle que de ses pneus et des vibrations au volant, nous allons donc en penser que ce sont les problèmes majeurs du véhicule concerné.....
.... d'ou mes suggestions de parallélisme et d'équilibrage !
J'espère que le contrôle technique qu'il a fait refaire est un "contrôle technique volontaire", même modus operandi , même résultats, mais qui na pas l'obligation de détruire la vignette du contrôle technique accepté.
Deviner pourquoi !
Reste toujours aussi, les organismes cités précédemment pour agir en toutes connaissances de
causes, sans frais inutiles....
Il semblerait plus judicieux d'affecter l'argent à quelques réglages basique sur les seuls défauts cités par notre acheteur que de jouer à la roulette russe avec les contrôles techniques qui ne trouvent pas souvent les mêmes défauts (sic)
Bien à vous tous

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 04/11/2013 par Ancien expert Ooreka

Mentions du second C.T avec contre visite :roue AVG déformation importante de la jante ( un beau plat,d'ou les vibrations du véhicule )
pneus ARD/G déformations ou coupures profondes ARD/G,( coté intérieur ) .
feux de croisements anomalies de fonctionnement .
sans contre visite :jeux aux biellettes de direction AVG/D
défaut d’étanchéité direction ( soufflet déboîte AVD) .
disque et plaquettes AVD/G : usure prononcée
pare boue sous moteur : mauvais état (cassé )
lave glace non fonctionnement

je précise que lors du premier C.T il était quasiment vierge !

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 04/11/2013 par Ancien expert Ooreka

J'ai contacté mon service protection juridique,leur ai envoyé le dossier,bien sur , avant j'avais fais mon possible pour un arrangement a l'amiable,autant avec les vendeurs que le contrôleur Autosur.Les vendeurs "ah bon avec nous il n'y avait pas de problèmes ,je comprend pas ! je vais voir avec mon contrôleur technique ,ce n'est pas normal ! "je leurs demande de reprendre leur véhicule et d'annuler la vente ! NIET pas question !
ceci par L.R .
demande d'explications au Contrôleur incriminé " Autosur " , d'abord non non !! le véhicule n'avait aucun problèmes,je lui demande si le véhicule entre son contrôle et mon achat , ( six jours et 730 Km,je précise ) , il n'aurait pas fait le DAKAR ?ce qui expliquerait cette subite et complète dégradation .
il ose quand même me dire qu'il avait noté du jeu dans les biellettes de direction , qu'il l'avait signalé au proprio mais ne l'avait pas noté !!!!
je lui ai donc demandé comment on appelait sa conduite ? et si son contrôle n'était pas a son avis un contrôle de complaisance ?
et que grâce a son faux procès verbal de C.T j'avais été volé sur l'état réel du véhicule et du prix d'achat !

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 04/11/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Le véhicule a été vendu par un particulier ou un professionnel ?

Vous pouvez d'ores et déjà recontacter votre vendeur pour engager une négociation avec lui.

Cordialement.

Signaler cette réponse
4

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 04/11/2013 par SARL ATOUT CONTROLE

vous vous raprochez du centre qui a effectué ce contrôle pour lui sig
nifier votre mécontentement, en fonction de sa réaction, vous demandez à votre assurance de nommer un ex
pert.

Signaler cette réponse
5

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 04/11/2013 par Ancien expert Ooreka

devant mon indignation , le contrôleur me dit " écoutez,si vous voulez,je vous remplace les disques et plaquettes et on en reste la ".
Je lui explique qu'un devis a été fais chez Renault pour évaluer les vices non indiqués sur son C.T,et qu'il s’élèvent a 1350 €,on est loin du compte avec ses disques et plaquettes !
il me dit qu'il va voir avec le client ?
Convocation par mon expert protection juridique,des parties en cause avec leurs défenseurs.
Garage Renault ,tout le monde est la,le contrôleur avec son expert et son représentant Autosur ( un personnage roué a ce genre de situation aussi déplaisant qu’antipathique,qui trouvait que son équipier avait très bien fait son travail,et que rien ne prouvait que cela n'avait pas été fait après !
devant tant de mauvaises foi ,nous proposons de faire sur le champ un nouveau C.T devant toute les parties présentes, dans un centre Lambda a coté de Renault .
Celui ci révèle les pneus AR en contre visite : le jeu aux biellettes de direction ,et il passe a coté de la jante AVG et du soufflet de direction abîmé AVD ???? ( bonjour les professionnels !!! )
Le contrôleur Autossur en a fait ses choux gras , ("tu m'étonnes " ) .Vous voyez 10 C.T , 10 avis différents
qu'il c'est empressé d'ajouter a sa défense ."
Pour en arriver au dénouement, les parties en cause n'ont accepté aucun arrangement amiable ,après tout qu'est ce qu'ils risquent ?
Je dois supporter tous les frais de procédure ,bloquer mon véhicule des mois voire des années sans savoir si j'aurais gain de cause ,les gens malhonnêtes ont de beaux jours devant eux ,ils savent que peu de personnes osent s'engager dans ces croisades honereuses .
Merci de votre écoute .

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 04/11/2013 par Ancien expert Ooreka

Cette histoire est bien triste et je suis d'accord avec une des conclusions. Les gens malhonnêtes ont encore de beaux jours devant eux ... sauf si comme aux US les victimes vont en justice.

Lorsque j'achète une voiture, je demande à ce que le contrôle technique soit fait en ma présence juste avant l'achat et je fais bien remarquer au contrôleur que le CT se déroule dans le cadre d'un achat et que je suis prêt à en faire un autre immédiatement après si je doute de la véracité de celui qu'il est en train de faire.

Je n'ai jamais eu de problème.

Bon courage pour le reste.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 05/11/2013 par anonyme

lettre recommandé avec accusé de reception a la maison mere

lettre a autoplus

voir avec 60 millions de conso

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 05/11/2013 par Ancien expert Ooreka

Effectivement, c'est un bon moyen de faire pression ... mais il restera toujours la distance de 730 km entre les deux CT.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 05/11/2013 par anonyme

a j ai oublier tu le envoie les copie des 2 ct a la dgccrf

quand il va avoir un contrôle régulier de ses activitées voir perdre son agrément il va moinsrire

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 20/11/2013 par SARL ATOUT CONTROLE

Il faut pouvoir prouver la complaisance. Le mieux est de contacter le centre de contrôle, leur faire part de vos remarques. Si vous n'êtes pas convaincu, contactez votre assurance qui nommera un expert ou alors la concurrence et consommation chargée de ce genre de litige

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 08/01/2014 par Ancien expert Ooreka

bonjour, dans ce cas, c'est très simple. faites faire un autre contrôle technique dans un autre centre sérieux. ensuite faite la photocopie des deux procès verbaux puis vous l'envoyez au service de la dreal de votre département. ils se feront une joie de vous donner la procédure.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 08/01/2014 par anonyme

75 jours après la question originale ... une vraie performance !!!!!
Notre "Pro" a t'il lu les différentes réponses précédentes ?????
Je ne savais pas que la DRIRE s'appelait maintenant la "Dreal" ....
......... certainement un nouvel organisme de l'Etat ????
Comme quoi il n'y a pas d'âge pour apprendre !
Mais, merci pour cette réponse pleine de bonne volonté .

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 08/01/2014 par Anonyme

bonjour, oui effectivement la drire se nomme aujourd'hui la dreal. mais vous avez raison 75 jours après c'est trop long. et puis pourquoi aider les gens??????????

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 08/01/2014 par anonyme

Merci pour l'info!
J'espère que Jieblé, le demandeur a depuis résolu son problème !
Votre réponse est pleine de bon sens, sincèrement .
Je regrette souvent que les demandeurs ne nous tiennent pas au courant du final ( résultats et selon quelle procédures )
Notre modérateur lira t'il cette suggestion ?
Bonne Année 2014 à tous

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider