Que faire quand le CT a omis d'indiquer de la corrosion sur le longeron ?

Question détaillée

Question posée le 04/11/2014 par Charlie

J'ai acheté un véhicule avec un CT présentant des manquements, j'ai donc fait faire un second CT qui présente ces défauts

6.1.1.1.2. longeron , brancard : corrosion perforante et/ou fissure/cassure AVG

6.1.2.1.2. traverse : corrosion perforante et/ou fissure/cassure)

J'ai acheté ce véhicule chez un garage, depuis Triangle, 2 pneus et embrayage remplacés par mes soins (1000€)

Le patron du garage vu ce jour me propose de reprendre ma voiture et de me rembourser le prix d'achat sans entendre parler des pièces neuves en place sur le véhicule

Que dois je faire ?

Une expertise du véhicule afin de mettre en avant le manquement des deux professionnels (le Control Technique et le garagiste qui d'après leur dire pas vu les défauts)

Quel moyens de pressions ai-je pour ne pas rentrer dans une procédure coûteuse ?

Vice caché ou faute professionnelle?

Merci d'avance pour vos réponses

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3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 09/11/2014 par anonyme

Bonjour,
en cas de litiges vous ne devez pas faire de réparations avant d'avoir fait constater les dégâts ou les manquements par un expert automobile, un huissier ou les services des DRIRE.
Vous semblez avoir mis la charrue avant les bœufs.
Reste le deuxième contrôle technique qui peut vous aider.
Avez vous une assistance juridique?
Votre assureur (voiture et/ou votre assurance responsabilité civile) est il de bon conseil , vous pourriez avoir un appui de ce côté .
La copie du deuxième contrôle appuyé de la facture accompagnant une lettre de mise en demeure de remboursement avant plainte auprès des instances officielles pourraient faire de l'effet .Mais si vous commencez une procédure il faudra aller jusqu'au bout ; n'oubliez pas que votre adversaire fera traîner les choses au maximum, et si vous abandonnez vous aurez l'air de quoi ???
La voiture vous a conquis à l'achat pourquoi ne pas demander simplement le remboursement de la facture et la garder ?
De toutes les manières vous n'avez pas respecté les procédures ce qui joue contre vous .
Réfléchissez ,
ne vous lancé pas tête baissée; un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès ....
@ + si vous le voulez

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Réponse envoyée le 29/12/2014 par Auto Controle Saint Medard

Désolé mais votre deuxième rapport de contrôle aurait du indiqué le code 61712 qui est lié à diverses corrosion perforante et non les deux lignes qui vous ont été noté.
Décidément votre contrôleur le deuxième ne connaît pas très bien la règlementation

Ci dessous le lexique exacte

6.1.7.1.2. Corrosion perforante multiple et/ou fissure/cassure multiple
Défaut(s) inclus :
- Oxydation provoquant un gonflement et un effritement du métal avec perforation sur au moins deux éléments distincts atteints du même
défaut (Eléments concernés : Longeron, brancard – Traverse – plancher – Bas de caisse, pied milieu).
- Fissure, cassure sur au moins deux éléments distincts atteints du même défaut (Eléments concernés : Longeron, brancard – Traverse –
plancher – Bas de caisse, pied milieu).

Je vous met l'adresse du lien ou vous avez ces explications

http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/3202/Point_6_31...

allez voir le code 61712 et vous pourrez demander à votre deuxième contrôleur pourquoi il n a pas respecter le phrasier qui s'imposait à lui.

Pour le reste, vous avez effectivement mis la charrue avant les bœufs pour avoir fait faire des réparations de votre propre initiative.

Pour que le vendeur vous propose de racheter le véhicule c'est surement qu'il a quelque chose a se reprocher.
et que malheureusement le centre de contrôle sous la manne que ce vendeur représente pour lui en volume de CT ferme les yeux un peu facilement et a vite fait d'oublier des points plus qu'important.

Menacer le centre d'un courrier à la DREAL de votre région pour une telle ommision en précisant que vous avez acheté le véhicule à un négociant vous verrez sa réaction et vous comprendrez tout....

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Réponse envoyée le 29/12/2014 par 30daniel

faute professionnelle il faut voir avec la direction régionale des fraudes DGCCRF

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