y a t il un delai de tolerance ?

Question détaillée

Question posée le 05/01/2016 par michèle Meunier

l'échéance de mon controle technique etait fin décembre 2015

EST CE QUE J' AI UN DELAI DE TOERANCE?

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 05/01/2016 par anonyme

Bonsoir,
Non il n'existe aucune tolérance, c'est la mauvaise nouvelle .
Par contre il ne vous arrivera rien si vous passez votre contrôle technique de suite , et je vous conseille de le faire au plus vite
Les centres de C.T. ne sont pas habilités à verbaliser ce genre d'infractions
Par contre les Forces de l'ordre peuvent vous verbaliser voir immobiliser le véhicule.
il existe aussi un risque en cas de pépins pour que votre assureur ne vous couvre pas .....
Ce qui suit n'est que pour votre information au cas où
Contrôle technique : obligations et amendes
Janvier 2016
En cas de défaut de contrôle technique, vous risquez une amende et l'immobilisation du véhicule.
Mieux vaut donc bien connaître la réglementation applicable.
Amende et sanctions
Contravention
Fiche de circulation provisoire
Délais de validité
Lorsque le véhicule a plus de 4 ans, un contrôle technique doit être effectué tous les deux ans. Le premier contrôle doit être fait dans les six mois qui précèdent le quatrième anniversaire de la première mise en circulation du véhicule.
Voiture neuve
En cas d'achat d'une voiture neuve, vous pouvez donc attendre au moins 3 ans et demi à compter de la 1 ère mise en circulation pour effectuer le premier contrôle technique. Exemple : si vous avez acheté votre véhicule le 1 er octobre 2013, vous pouvez réaliser votre contrôle technique entre le 1 er avril 2017 et le 30 septembre 2017 au plus tard.
Voiture d'occasion
Ce délai est réduit si vous achetez une voiture d'occasion. En effet, la date qui importe pour le contrôle technique n'est pas la prise de possession du véhicule mais bien la première mise en circulation de ce dernier, peu importe donc que vous n'en ayez pas été le propriétaire à cette date.
Ainsi, si la voiture vendue a plus de 4 ans, le vendeur doit remettre une preuve d'un contrôle technique réalisé il y a moins de 6 mois (voir ainsi quels documents pour vendre une voiture). Ce document doit être remis avant la conclusion de la vente. L'acheteur aura besoin de cette preuve pour obtenir le certificat d'immatriculation.
L'acquéreur devra ensuite faire effectuer le contrôle technique tous les 2 ans, à ses frais.
Toutefois, si vous vendez votre voiture à un garage ou à un concessionnaire auto, vous être dispensé de l'obligation de contrôle technique.
En cas de vente d'une voiture d'occasion de moins de 4 ans, le contrôle technique n'est pas non plus obligatoire.
Avant de faire faire un contrôle technique, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence en comparant les tarifs. Le prix d'un contrôle technique est en effet librement fixé par les Centres de Contrôles
Le prix moyen d'un contrôle technique est situé entre 40 et 70 euros. Mais en fonction des centres, les tarifs peuvent fortement varier. Il est ainsi possible de trouver des prix à moins de 40 euros quand d'autres centres auto proposent des tarifs approchant les 100 euros. Le coût d'un contrôle technique peut donc varier du simple au double, certains départements étant, en moyenne, plus chers que d'autres (Paris par exemple).
Pour trouver un contrôle technique pas cher, veillez à comparer les prix pratiqués par les différents centres auto agréés situés près de chez vous en les appelant par téléphone ou en consultant leurs sites internet si les tarifs y sont affichés. Sachez en outre que vous n'avez pas l'obligation de passer le contrôle technique dans votre département. Vous pouvez donc faire passer un contrôle technique même si vous êtes en déplacement en France (vacances...).
Choisissez un centre qui pratique la Contre Visite gratuite .
Si vous êtes en contre visite vous avez légalement deux mois pour faire réparer les points incriminés et votre assurance restera fonctionnelle .
Allez passez votre contrôle demain (en conduite exemplaire pour ne pas attirer l'attention des autorités ).
Cordialement.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 16/01/2016 par anonyme

Le cas étant fréquent une appréciation réponse utile ( si c'est le cas) aurait été la bienvenue pour les nombreux lecteurs à venir .
Merci pour eux

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider