peut-on faire valoir une seconde visite à un autre contrôle technique?

Question détaillée

Question posée le 28/02/2016 par questionneur

Après achat d'un véhicule d'occasion chez un concessionnaire avec un CT vierge, je décide de lui refaire passer un contrôle technique, deux semaines plus tard, pour vérifier l'etat d'usure du véhicule. On m' annonce une rouille prononcée sur les disques, mâchoires et échappement. Quels recours puis-je avoir sachant que la garantie ne couvre pas les dégradations liées à l'usure?

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 28/02/2016 par anonyme

Bonsoir,
Les indications de marque, modèle, type ,année, et kilométrage auraient été les bienvenues.
Le véhicule est il resté longtemps en stock concession ?
Votre résidence est elle dans un milieu très exposée à l'humidité Bords de mer /montagne etc.?
Ce seraient de bonnes indications car vos précisions sont un peu légères pour se faire une opinion derrière un écran.
Quelques explications générales pour vous aider à suivre le raisonnement d'un concessionnaire et des contrôles techniques:
En achetant un véhicule d'occasion vous acceptez obligatoirement une usure raisonnable car le véhicule a déjà roulé ; c'est une évidence ...... Il ne peut être neuf!!!
Le terme de dégradations (au lieu d'usure) ne peut s'appliquer en automobile sur des pièces d'usure pour assurer le fonctionnement d'un véhicule .
Un véhicule d'occasion chez un professionnel se vend avec avec un bon de commande et peut être une garantie.
Il serait bon de consulter ce qui est prévu sur votre bon de commande .
En ce qui concerne le contrôle technique la rouille sur le pot d'échappement est classique et aurait pu être noté comme corrosion importante si c'est le cas.
Si dernier rempli ses fonctions je ne pense pas que vous puissiez obtenir grand chose ces derniers étant catalysés et ne rentrent pas dans les garanties sauf spécifications.
Une anomalie aux contrôles vous aurait valu une contre visite.
Pour les disques et mâchoires, organes de sécurité, la rouille peut apparaître surtout sur les disques parce que le véhicule n'a pas roulé pendant longtemps.
Les plaquettes de freins polissent les disques au freinage sinon ils rouillent tous .
J'habite en bords de mer et si notre deuxième voiture ne roulent pas une bonne dizaine de jours la rouille apparaît . Ce facteur n'est pas inquiétant et disparaît après quelques freinages .
A moins que la méthode et les appellations des points de contrôle des points de freinage soient différentes depuis peu, l'observation du contrôleur doit porter sur les fixations, l'usure, ou sur une détérioration importante (comme un disque fêlé ou cassé qui deviennent à ce moment une dégradation) ce qui donne l'obligation d'une contre visite
Un contrôleur ne se risquent pas à ignorer ces points.
En cas d' accident sa responsabilité peut l'amener devant un tribunal !!!
Je vous recommande de comparer les valeurs de freinage entre les deux rapports .
Si ces dernières sont similaires et dans de bons pourcentages il n'y a pas lieu de vous inquiéter.
Une légère différence peut exister c'est out à fait normal.
Selon ces explications, que vous devez vérifier, un recours ( ce terme marque votre désaccord avec le vendeur et signifie que vous pensez l'emmener devant la justice )ne peut se faire que si l'on peut prouver un contrôle de complaisance ...... ce n'est pas si facile et demandera d'autres précisions.
Je penche plutôt pour une visite courtoise chez votre vendeur et lui demander aimablement s'il peut procéder aux nettoyages des disques et mâchoires et si possible à un traitement antirouille pour la ligne d'échappement (il y a plusieurs pots sur la ligne).
Il vous dira que cela ne servira pas à grand chose; c'est vrai mais vous pourrez ainsi noter sa bonne volonté .
a vous relire si vous le souhaitez .
Si la réponse vous est utile merci de le signaler pour les prochains lecteurs .
Cordialement.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !